Occuper nos enfants pendant le confinement

source: @pinterest

Ça y est, il est arrivé chez nous. Ce virus dont on entend parler depuis plusieurs mois et ou l’on se dit  » Il n’arrivera pas jusqu’à chez nous » est bel est bien arrivé. Le confinement que nous vivons est inédit. Il peut être source de réconfort pour certains; se retrouver ensemble dans le cocon familial peut-être synonyme de bonheur, mais il peut tout autant être source de tensions.

Et les tensions passent parfois par l’agacement que l’on éprouve à occuper nos enfants, à veiller à leur bien-être sans s’épuiser soi-même. Alors chez Kapoune, on va tenter de vous aider à surmonter tout ça, pour que confinement rime avec repos ( enfin presque.. )

Plus que jamais, il est essentiel de faire preuve de solidarité mais aussi de précaution. Prenez soin de vous !

Des activités pour toute la journée

Parce qu’on n’a pas forcément d’idées en terme d’activités manuelles pour nos enfants, que la TV est une solution facile mais que l’on a envie de l’éviter au maximum, le site Momes.net nous a préparé une sélection de 40 activités à faire en famille !

Et pour le plaisir, on vous en rajoute 3 que vous allez adorer 🙂

  1. Fabrication des bracelets kumihimo

Avec des fils de coton ou de la laine et un petit bout de carton, fabriquez votre bracelet en toute simplicité ! A partir de 4/5 ans, c’est une activité idéale en ces temps de confinement.

Vous trouverez sur CETTE PAGE toutes les étapes de la réalisation: testé et approuvé! petit conseil pour encore plus de facilité : dessinez les flèches sur le morceau de carton afin que votre enfant ne se trompe pas dans le sens de réalisation.

DSC_0128 (2)

2. Réalisation de biscuits au chocolat

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est i86523-biscuit-petit-prince-fait-maison.jpg

Parce qu’on les adore, découvrez la recette des biscuits au chocolat pour 6 personnes

3. Les activités physiques en famille

Et parce que confinement ne rime pas avec sédentarité, le site PAPAPOSITIVE vous propose 14 activités, à adapter en fonction de vos envies et de votre motivation ! Yoga, Gym ou encore jonglage, faites votre choix avec vos enfants !

Et pour vous donner l’eau à la bouche, voici la vidéo du cours de Gym, à réaliser avec vos enfants, des plus petits aux plus grands.

La classe à la maison

C’est surement ce que vous redoutez le plus, et pourtant, la continuité pédagogique permet à chaque élève de poursuivre ses apprentissages, même en période de confinement. 

Source: @pinterest

Le plus important pour ne pas se laisser dépasser, est de s’organiser au maximum. Etablissez des plannings à la semaine, des objectifs journaliers et tentez au maximum de les atteindre pour que votre enfant soit fier, et ait envie de recommencer le lendemain.

Voici quelques outils pédagogiques gratuits pour vous aider au quotidien:

  • « Ma classe à la maison » du CNED propose des cours, des activités, des vidéos et des ressources pédagogiques pour continuer à apprendre chez soi.
  • ARTE met ses ressources pédagogiques à la disposition des élèves sur Educ’Arte et le site Lumni de France Televisions propose des contenus (vidéos, jeux, articles) pour compléter vos cours.

Et vous, comment vivez-vous la classe à la maison ? Plutôt une corvée ou une expérience enrichissante ?

Responsabiliser nos tout-petits

Enfin, nos enfants vont passer beaucoup plus de temps à la maison, et comme on a pu le constater, ce n’est pas de tout repos ! Voici quelques taches à réaliser de façon ludique pour nous décharger en peu… Parce que le but du confinement n’est pas de nous fatiguer encore plus !

Faire participer les enfants aux tâches ménagères
source: Naître et Grandir
  1. Demandez à votre enfant de devenir votre assistant lorsque vous préparez le repas ou pliez des vêtements, par exemple. il prendra cela comme un jeu et sera ravi d’avoir un rôle à jouer auprès de vous. Bien entendu, les garçons peuvent aimer cuisiner ou faire la vaisselle, et les filles, apprendre à bricoler et à nettoyer le jardin, pas de stéréotypes dans les tâches du quotidien!
  2. Transmettez vos motivations lors de vos « corvées » . Personnellement, j’ai besoin de mettre la musique à fond lorsque je fais du ménage. Montrez à votre enfant comme cela peut être motivant en dansant !
  3. Transformez les corvées en jeu.  Si vous appliquez à chaque tâche un défi à réaliser, votre enfant n’aura qu’une envie, le réaliser le plus rapidement possible!
  4. Le rôle important du grand frère ou de la grande soeur. C’est en ce moment que le rôle de l’ainé prend toute son importante ! Afin de vous décharger au maximum, n’hésitez pas à responsabiliser le plus grand de la fratrie, que ce soit dans l’apprentissage, les tâches ménagères ou la vie quotidienne.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à jeter un oeil à CE SITE qui donne de nombreuses idées sur le sujet!

Désormais on ne peut que vous souhaitez deux choses, patience et prenez soin de vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s